Renforcer la filière maraichère, la production des végétaux résilients et créer les poches de stockage de carbone, c'est l'un des objectifs du "projet d'appui à la restauration des berges du fleuve Zio", particulièrement dans les villages de Tonoukouti et de Fidokpui.
Situés dans les villages de la préfecture d'Agoè-nyvié, ces villages qui se trouvent sur le fleuve Zio sont confrontés aux phénomènes d'inondation à chaque saison, suite aux pluies, entrainant la perturbation des activités champêtres et maraichères.
Dans le souci d'appuyer les populations dans une logique de développement durable, l'ONG AJEDI a conçu ce projet afin de contribuer à une gestion intégrée des écosystèmes menacés, notamment la forêt galerie, des activités maraichères et de la pêche le long du Zio qui seront essentielles pour freiner les inondations périodiques souvent constatées dans le lit majeur. In fine, il s'agit de mener des actions afin de préserver et de pérenniser les activités socio-économiques de ces villages.
En outre, sur le plan social, ce projet permettra d'améliorer les conditions de vie de la population, la réduction des risques d'invasion et d'inondation. La protection de l'écosystème et du littoral contre l'érosion et l'inondation, ce qui constitue bien évidemment, les retombées environnementales.
Les activités consisteront concrètement à élaborer un plan participatif de reboisement et une mise en défends des berges de cours d'eau des villages de Tonoukouti et de Fidokpui, à sécuriser les berges du cours d'eau sur 5km avec 10000 plants d'essences naturelles et de plants fruitiers, à sensibiliser, informer et former les femmes et les jeunes de ces villages sur la gestion durable des ressources naturelles.
Les promoteurs de ce projet comptent s'investir réellement pour restaurer assez de superficies au grand bonheur des populations riveraines du fleuve Zio. "Nous allons continuer à restaurer les berges du fleuves Zio sur 75 ha environs disponibles actuellement dont les données GPS ont été déjà relevées par le ministère de l'environnement", précise le Coordonnateur de l'ONG AJEDI, M. Sylvain AKATI dont la structure cherche d'ores et déjà des partenaires pour le financement d'un autre projet qui sera totalement dédié aux maraîchers. "Nous sommes à la recherche des financements pour un projet : Appui à la production maraichère de 200 femmes du village de DIKAME et 100 femmes à Tonoukouti", ajoute M. AKATI.
Le projet d'appui à la restauration des berges du fleuve zio est une initiative de l'ONG Action des Jeunes pour le Développement Intégral (AJEDI) avec le soutien du Projet d'Investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l'Ouest (WACA ResIP). Le coût global pour sa réalisation est estimé à 66.409.750 F CFA.
Notons que le lancement officiel du sous-projet communautaire WACA ResIP: "Appui à la
restauration des berges du fleuve Zio : cas des villages de Tonoukouti et de Fidokpui" aura lieu ce vendredi 15 Avril 2022.
Espace à reboiser
Espace à reboiser