Pour préserver les mers et les océans, l'ONG AJEDI (Action des Jeunes pour le Développement Intégral), met en oeuvre différents leviers d'action : le déploiement et la bonne gestion des aires marines protégées, la promotion d'une économie bleue compatible avec la bonne santé des écosystèmes marins et l'accompagnement de la filière pêche et aquaculture orienté vers la durabilité, entre autres. Cet engagement est une fois de plus, confirmé à travers une session de formation de deux jours les 28 et 29 juin 2022 au profit des femmes de Katanga et autres acteurs intervenants au port de pêche.
La cérémonie d'ouverture de cette session a été présidée par le coordonnateur de l'ONG AJEDI, Sylvain Tchoou AKATI qui avait à ses côtés, plusieurs partenaires dont l'Union Européenne, tous acquis à la cause environnementale et au bien-être de tous ceux qui exploitent l'espace marin.
En souhaitant la bienvenue aux séminaristes, le coordonnateur a tout d'abord placé la session dans son contexte qui se veut une aubaine pour ces femmes qui font de l'environnement marin leur lieu de travail. ” La formation va ainsi durer 02 jours et prendra en compte les questions liées à la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de vie de la population de Katanga et ses environs. Il s'agira lors de la formation, d'améliorer non seulement les conditions de travail des femmes transformatrices de poissons mais aussi la qualité des produits de pêche transformés, assainir l'environnement de travail de ces femmes en les outillant sur les bonnes pratiques “, a annoncé d'entrée, M. AKATI.
Cette session, faut-il le rappeler, explorera les pistes en vue de permettre aux femmes de la zone de pêche de vivre désormais dans les conditions d'hygiène requises afin d'augmenter leur revenu, et éviter des activités secondaires qui menacent l'écosystème.
Cette vision est partagée par l'Union Européenne, premier partenaire qui s'engage à toujours soutenir de telles initiatives pour ainsi promouvoir l'économie bleue et donner l'occasion aux femmes de tirer meilleur profit de leurs activités.
Outre Katanga, la rencontre au port de pêche a tourné autour des thématiques de l'hygiène et du cadre de vie.
L'ONG AJEDI a contribué à la formation par la remise du matériel d'assainissement aux participantes avec le concours du Programme d'Appui à la Lutte contre le Changement Climatique, PALCC, financé par l'Union Européenne.